NEWS : Un vinyle Techno à se procurer d’urgence

Agora records

Agora est un jeune collectif de techno Nantais créé en 2017. Il devient par la suite le label Agora Records, en octobre 2019, après une année durant laquelle il s’est concentré sur l’organisation d’événements. Le tout en élargissant son carnet d’adresse et en analysant toujours plus cet univers underground associé au monde de la nuit, aussi bien au niveau culturel que social.  

Cette imprégnation au sein de cette structure lui a donné l’opportunité de perfectionner ses connaissances sur la musique électronique et développer cette idée de label qui leur trottait déjà en tête depuis un moment. 

Agora se démarque en puisant son inspiration dans la Grèce Antique, ce qui lui a permis de se créer une véritable identité artistique et un univers qui lui est propre. Plus particulièrement à travers la transmission d’émotions, par le son évidemment mais également par l’image, car le label désire s’ouvrir à plusieurs formes d’arts, notamment par le biais de vidéos et de clips, toujours en adéquation avec leur façon de penser.

Chaque projet représente une scène de l’antiquité grecque dans laquelle les visuels et les clips sont en parfaite cohérence avec l’ambiance générale des tracks.

Si son premier projet AG001 abordait différents styles de techno et de représentations mythologiques, le label s’attaque cette fois-ci à un mythe, le combat de Thésée et du minotaure dans le labyrinthe pour AG002. Avec cet EP sorti en vinyle et digital le 13 novembre, Agora se réinvente artistiquement.

Les tracks, les clips et les visuels sont construits et réalisés autour de ce combat. On y retrouve des sonorités et des mélodies orientées techno, indus et brute, qui retranscrivent parfaitement l’atmosphère de ce combat légendaire.

Le jeune belge TRBL du label Synergy, dont le travail a d’ailleurs été soutenu par Amélie Lens ou encore I hate models, ouvre le bal avec efficacité . 

Suivi par Dread, qui nous livre une track indus rappelant les raves des années 90.  On retrouve ensuite le parisien Brulée de chez Carceres Records, qui délivre ici une techno mélodieuse et énigmatique très appréciable. La playlist se termine avec une track d’un autre résident d’Agora, NRD, déjà présent sur le premier projet tout comme Dread, il finit cet EP avec puissance. 

 

Procure toi le vinyle par ici.

Vinyle Techno