NEWS : 8 artistes à suivre de près pour 2023

Aujourd’hui, nous sommes très heureux de vous partager 8 artistes qui ont marqué 2022 et seront à suivre de près pour l’année 2023 ! Parmi cette sélection, on y retrouve une belle majorité d’artistes françaises talentueuses qui ont su s’imposer sur la scène Techno française mais également internationale ! Les artistes étrangers ne sont pas en reste non plus !

Pour l’occasion, nous sommes allés échanger avec chaque artiste pour en connaître davantage sur leur parcours et découvrir les projets pour l’année à venir.

La penderie NOire

La Penderie Noire a pris son temps avant de se lancer réellement dans sa carrière musicale, elle s’est nourrie des nombreux concerts et dj sets auxquels elle a eu la chance d’assister et a fait naître une réelle passion. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers cette voie et a décidé de devenir artiste. 

L’idée de Penderie Noire est venue durant le Covid-19, mais la réelle concrétisation s’est déroulée il y a tout juste un an. La période Covid lui a permis de se pencher à plein temps sur son projet artistique. Depuis elle a eu l’opportunité de jouer dans un pays qu’elle affectionne particulièrement, la Colombie ou bien de se produire en closing mémorable après Paula Temple en avril dernier. 

Pour 2023, pleins de projets sont en cours comme la suite des résidences au Zoo, une tournée en Inde, de nouvelles tracks et un retour en Colombie. 

LESSSS

Autre artiste tricolore qui rejoint notre sélection, c’est l’artiste émergente Lessss qui a conquis la scène Techno aussi bien française qu’internationale. 

Cette artiste aux multiples facettes a grandi au sein d’une famille de musiciens, elle a très vite développé un fort intérêt pour la musique et en a fait son exutoire. La dj se produit pour la première fois en juillet 2021, à Paris, pour lors d’une Flash Cocotte. Depuis cette date, sa notoriété n’a fait que croître. 

Elle est notamment repérée par le collectif techno Possession, pour lequel elle se produit en février 2022 au club Exil de Zurich. C’est cet événement qui marque un tournant dans sa carrière d’artiste. Less nous prépare plusieurs releases et plein de surprises pour 2023.

Jean Terechkova

Rencontre également avec la talentueuse Jean Terechkova. Depuis son enfance, elle a développé un réel intérêt pour la musique. Jean apprécie particulièrement la musique classique car elle permet d’éprouver des émotions sans l’utilisation de paroles, uniquement grâce aux notes. Elle fait même un parallèle avec la Techno, de par leurs similitudes. 

En 2013, Jean Terechkova se familiarise avec la musique électronique et fait la rencontre de personnes qui vont changer sa vie. Elle commence à mixer pour ses amis et son entourage et joue pour la première fois en public dan le bar « le chantier » à Rennes. 

Pour elle, la chose la plus importante dans sa vie d’artiste réside dans ses nombreuses rencontres marquantes, ce qu’elle préfère dans la musique c’est la cohésion et la bienveillance qu’elle apporte. 

La musique lui permet de se rapprocher du collectif Mirage Nocturne ou encore de jouer au festival Château Perché. Mais l’événement le plus impressionnant pour l’artiste reste son voyage en Colombie.

En 2023 elle nous prépare un nouvel Ep, des tracks exclusives, des remix et une multitude de dates.

lea occhi

Lea Occhi grandit au sein d’une famille de musiciens, son père est notamment un grand fan de jazz. Elle baigne dans la musique depuis toute petite et s’en est très rapidement servie comme moyen d’expression. Lea commence à mixer au lycée, dans sa chambre, puis dans les bars à Paris ou en soirées étudiantes. 

Lea expérimente les clubs iconiques parisiens comme le Rex, la Concrète ou encore les soirées Flash Cocotte, dans lesquels sa présence lui paraît comme une évidence, elle se sent totalement à sa place et dans son élément. 

En 2017, les choses deviennent vraiment sérieuses, Lea cofonde, avec son meilleur ami, le collectif parisien LGBTQ+ Spectrum. 

À la fin de l’année 2018, Lea quitte Paris et déménage à Berlin. En avril 2019, Lea a l’opportunité de jouer au club TRESOR au cours des soirées New Faces et se fera remarquer à Berlin. 

Lea a mixé pour des festivals de renommée mondiale comme Awakenings en octobre dernier et a récemment intégrée l’agence de booking Outlined-AM. Pour 2023, Lea a plein de projets en tête et projette de se consacrer entièrement à la musique. Elle voudrait par exemple créer son propre label ou encore développer Spectrum à l’international. 

ØTTA

ØTTA a toujours été attirée par la musique, dès ses 10 ans elle rejoint un orchestre pour une durée de 6 ans et intègre plus tard l’école de musique Point Blank à Londres. Elle s’acclimate alors avec la musique électronique et y prend très vite goût, de plus ses fréquentations l’amènent à organiser des événements et à mixer à des soirées. ØTTA a puisé son inspiration dans la jeunesse londonienne en constante recherche d’idées et de projets. Toute cette créativité a aidé ØTTA à trouver sa voie et se forger une véritable identité artistique. Elle exprime sa forte personnalité à travers sa musique depuis maintenant 7 ans, elle a depuis joué pour des événements prestigieux. 

2022 fut une année forte en émotion pour ØTTA, elle s’est par exemple produite pour Boiler Room, Unreal ou encore Basis. Elle a également sorti un Ep nommé Candy22 en décembre dernier. 

L’année 2023 promet d’être toujours plus folle avec un nouveau stream pour Culture Box, un Ep collaboratif en Mars/Avril ainsi que des releases tout au long de l’année, mais également sa participation au Dour Festival, le Rotterdam Rave ou son retour à Basis.

Caravel

Caravel baigne dans la musique depuis son plus jeune âge, elle joue notamment de la batterie et de la guitare. Elle commence sa carrière d’artiste en juillet 2017 à Lyon et enchaîne les warm up. 

Sa première grosse scène se déroule au petit salon de Lyon, un moment marquant pour Caravel car c’est un club dans lequel elle avait pour habitude de se rendre, en s’imaginant y jouer un jour. 

Elle signe sur le label Dolma records en juillet 2019, avec sa première track nommée « résilience ». C’est sa prestation pour le célèbre HOR de Berlin en juillet 2021 qui permettra une réelle ascension dans sa carrière.

Caravel a de multiples projets pour 2023, un EP et plusieurs VA. Elle organise également sa toute première soirée « Résilience » (comme son premier titre) à Berlin puis dans d’autres villes d’Europe. À terme, elle a pour ambition de créer son propre label de musique.

Ma Čka

Ma Čka est une productrice et dj techno parisienne à l’univers très brut et industriel. Son style dark se caractérise par la puissance de sa musique et son éclectisme, en effet elle aime intégrer différents styles musicaux à ses tracks, comme des sonorités punk ou métal. Ce qui permet d’apporter un nouveau souffle pour la techno industrielle. 

Ma Čka dévoile son premier EP nommé « Westerlund I » en 2019, sur son propre label « Mekanikal Bloodshed ».

Elle se produit dans les plus grands clubs et festivals underground d’Europe et nous prépare plein de belles choses en 2023. 

Belaria

En 2015, Belaria se rend au Big festival de Biarritz avec sa meilleure amie, ce fut pour elle une grande révélation, elle découvre véritablement le monde de la musique électronique. Elle s’est toute suite sentie en immersion et en symbiose avec la musique. 

C’est à ce moment-là que Belaria a décidé qu’elle voulait mixer et devenir artiste. Son style musical oscille entre Italo, EBM & dark disco, avec des sonorités toujours très groovy. En 2018, Belaria intègre le collectif/label « Friendsome » et enchaîne les dates en France et dans toute l’Europe depuis l’été 2021. 

Elle a notamment eu la chance de jouer au festival Positive Education, une soirée Rinse au Rex à Paris aux côtés du pionnier Laurent Garnier le 15 décembre dernier (Replay Rinse), une résidence au Badaboum, un all night long à la machine du moulin rouge ou encore la sortie de son premier EP en juin dernier.  (Lien EP Belaria)

Pour 2023, Belaria nous concocte moult nouvelles dates et titres exclus.