Il y a quelques jours, nous avons échangé avec l’artiste hollandais Falhaber, artiste de la maison RAW. On pourra le retrouver prochainement à l’événement RAW • Falhaber, Melania, Draugr, NN, RAUMM au Glazart.
Parlez-nous de toi, en quelques mots
Je m’appelle Josey, je viens de La Haye en Hollande et je fais de la musique. En plus de cela, je travaille au département de réservation de PIP ici à La Haye et j’étudie actuellement l’histoire que j’apprécie beaucoup aussi.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?
Honnêtement, cela n’a pas vraiment commencé par le désir de faire de la musique, et je n’ai pas non plus une grande expérience dans la création musicale, tout a en fait commencé assez aléatoirement par ennui. La musique a toujours joué un grand rôle dans ma vie, en commençant par écouter du hip-hop quand je faisais beaucoup de skate, puis j’ai commencé à sortir plus tard et à me lancer dans la musique électronique. Un jour, j’ai juste commencé à jouer pour rire et j’ai finalement fait mon premier morceau appelé « Crippled » que j’ai mis en ligne sur soundcloud et les choses se sont enchaînées.
Décrivez votre style, vos influences et vos inspirations.
Je pense que mon style est très différent. Je ne veux jamais m’en tenir à un certain style ou son pendant que je fais de la musique ou que je fais un set. Il y a tellement de bonne musique dans le monde provenant de tant de genres différents, alors pourquoi se limiter ? Je veux dire, bien sûr, la principale chose que je ferais serait de la Techno, mais même cela est un concept bien plus large. La plupart du temps, quand je suis en studio, je fais en fonction de mon humeur et je crée quelque chose à partir de ça. J’ai la mauvaise habitude de faire des tas de morceaux qui ne seront jamais terminés ou publiés. Mais bon, au moins je me suis amusé à le faire haha.
En termes d’influence, je dirais aussi que cela vient de beaucoup de choses différentes. Je pense que vous pouvez surtout l’entendre lorsque je joue des sets plus longs, ce qui me donne l’opportunité de vraiment passer en revue pas mal de trucs. Mais la partie principale est la Techno, grâce à sa large gamme qu’elle a à offrir notamment avec des styles plus durs, qui nous perttement de finir sur du Hardcore ou de la Tekno.
Je puise mon inspiration principalement dans la vie quotidienne, les expériences, les concerts, les rencontres, la lecture de livres, etc. Parfois, je suis inspiré pour créer un concept et commencer à construire des tracks à l’opposé de ce que j’ai pu faire auparavant, ça me permet de faire émerger des concepts contraires.

Pourquoi le nom Falhaber ?
Celle-là est facile ! En fait, je ne suis pas le meilleur pour trouver des noms originaux pour moi-même, alors j’ai juste utilisé mon nom de famille, qui est Falhaber :’)
Racontez-nous votre aventure avec l’agence Raw.
Je suis avec RAW depuis le tout début. Je me souviens quand j’ai eu mon première date, à Paris, et un gars est venu vers moi pour me demander si je voulais rejoindre son agence nouvellement créée. Ce gars s’est avéré être Val (le fondateur de RAW) et je suis plus qu’heureux d’avoir dit oui. C’est fou le chemin parcouru par ces gars et je suis super content de travailler avec eux. Au cours de ces dernières années, beaucoup de choses folles se sont produites et ça ne fait que continuer !
Quelle est votre performance la plus mémorable ?
C’est difficile à dire en fait. L’une de celles qui étaient vraiment spéciales pour moi a été de faire la clôture au Tresor lors de mon propre événement organisé pendant que je travaillais là-bas. Mais j’ai aussi eu tellement de dates incroyables en France, en particulier en warehouse. J’aime vraiment tout ce style underground; trouver un endroit inédit, y installer un système son et y aller à fond. Ces atmosphères sont les meilleures. Ce sont surtout les lieux uniques ou les sous-sols plus petits et intenses que j’aime, comme un vieux bunker militaire au milieu de nulle part en Pologne où j’ai pu jouer une fois. Mais faire le closing du tristement célèbre Gashouder à Amsterdam a également été une expérience unique.
Un morceau actuel à partager avec nous ?
J’ai récemment produit ce petit EP. Il contient des types de morceaux différents de ce que j’ai pu faire précédemment.
Mais pour ceux qui veulent entendre mon côté plus sombre, ne vous inquiétez pas, je vous prépare de nouvelles choses qui sortiront très prochainement.
Que préparez-vous pour votre set au prochain Raw event, le 27 novembre à Glazart ?
Je ne prévois rien vraiment à l’avance mais puisque je fais la clôture, vous pouvez vous attendre à une folie totale, d’autant plus que je joue après des artistes incroyables. Je sais que la scène parisienne aime les closings intenses donc c’est ce que je vais leur servir.
Quels sont vos projets pour la fin de l’année ?
J’ai terminé mes examens en décembre et j’ai ensuite un mois et demi de temps libre que je passerai entièrement en studio. Espérons que les choses ici en Hollande recommencent à s’améliorer un peu pour que je puisse continuer à prévoir des événements dans le club où je travaille également. Mais l’objectif principal pour la fin de l’année serait définitivement de faire/finir le plus de musique possible. Oh, et je vais avoir enfin un chat 🙂