INTERVIEW : Lia Moon nous dévoile son dernier album

Parle nous un peu de toi, en quelques mots

Multi-instrumentiste, DJ, compositrice, j’essaie de raconter des histoires avec la musique. J’aime aller hors des sentiers battus,explorer et me perdre dans des univers contrastés.
Décris-nous ton style, tes influences et inspiration.

Fan de musiques électroniques et de machines, j’apprécie également de jouer avec des instruments et de vrais humains de temps en temps! D’où mon mélange entre sonorités digitales et organiques. A ma façon, je retranscris les influences qui m’entourent: les sons de mon quotidien et des styles qui sont multi-culturels puisque la France est un carrefour multi – culturel. Ce que j’aime, c’est l’idée qu’il n’y ait plus de frontière et que la musique puisse être un « média » libre pour communiquer, faire passer des messages et des émotions sincères.

D’où vient ton nom d’artiste ?

Tandis que j’étais enceinte de mon premier enfant dont le papa est originaire de Corée du Sud, j’ai rêvé que j’avais une fille qui naissait dans une fleur de Lotus et qu’elle s’appellerait Lia Moon. En me réveillant, j’ai tapé sur internet ce prénom, et j’ai vu qu’il existait réellement, dans un seul pays: La Corée du Sud. J’ai eu un garçon, mais la coïncidence m’a touché, alors j’ai pris ce pseudo en signe d’une « Renaissance » personnelle liée à mon nouveau statut de maman.
Quelle est ta prestation la plus marquante ?

En DJ, c’était à la Magik Oasis avec le DJ Andy Scorda face à une foule compacte et déchaînée sur mon mix Afro house/afro teck. Aussi, j’ai été marqué par les grosses scènes de 30 000 personnes avec Wax Tailor que j’ai accompagné en tant que flûtiste. Mais parfois, ce sont finalement des concerts très intimistes qui m’ont le plus ému, comme avec la chanteuse Gasandji ou avec Charlotte Savary au sein de notre duo « Seyes ».

Une track ou une actualité musicale du moment à nous partager ?

Ce n’est pas une actu, mais qu’est ce que j’aime le titre de Weval « Someday » ou bien de Modedektor « Kalif Storch ». Et dans un registre plus Afro tech, le titre de Pantura « Super Flu Feat. She-Ra ».

Parle nous de ton album Housewife

J’ai composé Housewife après la naissance de mes enfants, dans le peu de temps que j’avais de disponible: pendant les siestes, quand ils n’étaient pas malades, après des nuits de sommeil trop courtes, subissant une fatigue intense à essayer de conjuguer ma vie professionnelle de DJ/musicienne et ma vie de maman.

Après avoir eu beaucoup d’expérience scénique où l’on est reconnue et valorisée, j’ai été très choquée de découvrir la façon dont on considère les femmes-mères dans notre société. Déjà, en ce qui concerne les tabous liés à la grossesse et à l’accouchement. Puis à la discrimination professionnelle et sociale qui s’en suit.

Je pense que c’est vraiment en développant mon activité de DJ et ce projet que j’ai pu trouver un équilibre entre vie de famille et vie personnelle, puisque c’est une activité qui m’a permis d’avoir du temps tout en faisant ce qui me correspond le plus. C’est très précieux! Malheureusement, le monde du travail ne permet pas souvent cela. On presse les gens comme des citrons. On en attend trop des femmes qui subissent pour la plupart des doubles journées, des charges mentales démesurées que ce soit au travail ou à la maison (Parce que les femmes, c’est forcément gentil et bienveillant et que ça pense à tout…).

Il me semble qu’on devrait repenser en profondeur nos modes de vie, dans l’idée d’écouter notre corps, nos ressentis et arrêter de générer autant de souffrance au nom de valeurs « capitalistes », « productivistes »,régulés sur des modèles « masculins » et que je juge au final profondément « non essentielles ».

Mon album est donc une révérence, un point d’honneur à toutes les « Housewifes », ces femmes de l’ombre qui se battent au quotidien pour leur proche et souvent dans l’indifférence le plus total, voire même le mépris.

Quels sont tes projets pour la fin de l’année?

Après une saison DJ bien remplie et vraiment chouette malgré le COVID, j’ai pour projet de me reposer, de faire des activités amusantes avec mes enfants. Puis de composer de nouvelles musiques, de préparer un nouveau DJ set qui démonte tout!!!!! Aussi, je vais accompagner David Walters en tournée.