INTERVIEW : Rencontre avec le prodigieux VJ FEMUR

FEMUR RAW

Nous avons récemment interviewé le VJ Femur, artiste de l’écurie Raw. Il se produira ce week-end au Nexus pour une nouvelle date. Le vendredi 22 octobre, Dystopia est de retour au Nexus pour une date exceptionnelle avec une très belle programmation composée de Sara Landry, Under Black Helmet, Echoes Of October, Incident Prism et FEMUR. 

Un véritable spectacle sonore et visuel attendra le public avec un mapping 360° ! 

Dystopia • Sara Landry, Under Black Helmet, Echoes Of October, Incident Prism, Femur VJ & Billetterie.

Voici un extrait d’un des nombreux projets de l’artiste.

Parle nous de toi en quelques mots

Je m’appelle Valentin Nozay, j’ai 27 ans et je crée toutes sortes de choses. Ça a pris plein de formes différentes, au début j’étais désigner de produits, puis scénographe, graphiste et plus récemment, motion designer et VJ.

Décris-nous ton style, tes influences et tes inspirations

Le principe qui me tient le plus à cœur est « l’art total », l’idée qu’un créateur maîtrise son concept du début à la fin, de toucher à un maximum de médium pour gagner en compétence. Je préfère largement être pluridisciplinaire qu’expert, la grande majorité de mes projets on été fait dans la sueur et le sang à apprendre sur le tard. Cela a pour conséquence de pas mal faire évoluer mon style, mais si je devais résumer les grand principes ce serait, une variété de medium (3d / 2d / print / action-reaction / camera), peu de couleur mais très saturée et travailler avec un maximum de Layers pour complexifier les compositions. Ma plus grosse inspiration dans la scène VJ c’est à 100% Weirdcore qui a juste donné tout son sens à cette discipline a mes yeux, et plus généralement David Lynch est une source intarissable (art total tout ça ta capté, très hâte de créer mon club moi aussi d’ailleurs haha).

D’où vient FEMUR ?

A la base FEMUR c’est un projet à 3 designers tout frais sorti de l’école qui en avaient marre des projets institutionnels. On a commencé par faire des flyers pour des soirées hardcore à Paris puis des scénographies etc. Le projet a pas mal évolué, c’est devenu un duo DJ / VJ avec Valérick (moitié de Balagan). On a organisé les soirées Signal Space et ça fait finalement 2 ans que FEMUR est un projet solo exclusivement lié à l’image.

Quelle est ta prestation la plus marquante ?

Si on parle vjing je dirais que c’était au centre George Pompidou en 2018 pour la soirée Franco-Japonaise de la Paris Electronic Week, deux mois de création avec Ben Vedren, Akira-Sunrise et Technopol. C’était une soirée assez folle car je venais de finir mon diplôme au Gobelins et je jouais le même soir à 5h du mat à l’aérosol pour la Signal Space qu’on organisais avec toute notre équipe, très intense et une énergie de malade. Mais depuis mars 2020, les prestations live ont pas été très nombreuses donc la création du livestream 1NN3RT1ME avec I Hate Models et RAW en plein confinement était aussi un moment très marquant et fou à vivre, surtout qu’il a permis la création de Désillusion, notre projet d’agence graphiques avec Guérand Retout et Mdxtra.

Une track du moment à nous partager ?

« Meta » de Automate par Raumm et BXTR avec la voix de Saddie sortie sur RAW. J’ai eu la chance de réaliser l’artwork et de participer à la DA du projet et découvrir l’univers musical de ce duo jour après jour était une bouffée d’air frais. Elle est en boucle sur mon Spotify depuis un mois. 

Que prépares-tu pour ton passage à la Dystopia ? 

C’est toujours un moment spécial les Dystopia car c’était ma première date avec l’agence RAW et j’ai toujours envie d’aller plus loin a chaque fois. Le Nexus est juste le lieu rêvé quand on est un VJ à Paris et le 360° est un médium pas si évident à gérer. Donc le mot d’ordre sera l’immersion, pour que les ravers aient l’impression d’être dans un ascenseur géant qui les emmène de stage en stage, d’artistes en artistes. Quand je parle d’art Total plus haut, cette soirée en est probablement l’un des meilleurs exemples car j’ai récemment rejoint l’équipe graphique de RAW avec Guérand Retout et Zek.  Penser une direction artistique de l’artwork à la projection, est un privilège énorme qui permet aux spectateurs de rester dans un univers cohérent.

Quels sont les projets pour la fin d’année ?

Je parlais de Désillusion, ça fait des mois que l’équipe travaille sur une performance au Grand Palais, c’est de loin le projet le plus complexe sur lequel j’ai bossé et j’ai très hâte qu’il soit enfin disponible pour vos yeux et vos oreilles. Sinon plein de direction artistique / Ep / events avec la team RAW, continuer d’apprendre de nouvelles techniques et prendre soin de soi me semble être un bon programme.