INTERVIEW : Diggearth, un projet pour nous connecter

Diggearth c’est quoi ? 

D’abord deux potes qui ne trouvent pas où aller en soirée, puis une idée de créer un référencement des lieux en Europe où faire la fête, un groupe Facebook d’entraide pour des fêtards, un tableau de données… ce qui est maintenant devenue un site internet réunissant plus de 500 endroits (bars/clubs/disquaires/festivals) dans le monde entier.

Clément et Nabi ont eu la formidable idée de créer un réseau, 100% gratuit, permettant à tout un chacun de partager, découvrir des lieux, partout sur terre.

Il permet de rechercher par ville, catégorie, style de musique ou nom, le lieu qui vous convient, et en plus la possibilité de laisser un commentaire et une notation là où vous êtes allés faire la fête.

Les ambassadeurs présents un peu partout en Europe sont joignables via le site, par une messagerie instantanée qui permet également de parler entre amis, d’inviter ses connaissances et de se faire de nouveaux contacts, tout le monde peut échanger ses bon plans. Vous pouvez également ajouter de nouveaux lieux coup de cœur pour en faire profiter les autres. Vous pourrez découvrir les interviews des ambassadeurs et de différents acteurs de la musique, ainsi qu’une sélection par lieu et par week-end des meilleurs spots où se rendre.

Quelles évolutions souhaiteriez-vous pour Diggearth ?

“Nous avons déjà des idées de développement en plusieurs étapes qui permettront de faire de Diggearth un site global où les membres pourront organiser, quasiment de A à Z, leur futur voyage.

Il y a 2 évolutions qu’on aimerait faire apparaître sur le site à moyen/court terme. La première serait une traduction du site en plusieurs langues afin de pouvoir attirer le plus de monde possible en dehors de la France. La deuxième phase serait une amélioration de la partie “réseau social” du site.

Pour rendre plus facile les interactions entre les membres du site on aimerait mettre en place la possibilité de pouvoir créer des groupes où les personnes pourront échanger facilement et aussi permettre que nos ambassadeurs puissent être en relation facilement avec les personnes qui vont venir dans leur ville.

Par la suite, à plus long terme, nous aimerions pouvoir proposer une section pour les collectifs mais aussi proposer une section pour pouvoir réserver son transport, son logement etc..

On veut aussi mettre l’accent sur la partie “article” du site. Faire des reportages sur le sujet de la fête partout dans le monde, qui serait en relation avec des nouveaux lieux, des collectifs et bien d’autres choses en rapport avec le monde de la musique.”

Est-ce votre activité principale ? ( Est-ce du bénévolat ?)

“Oui c’est 100% du bénévolat, jusqu’ici on a investi de notre poche pour payer les différents frais liés au site (serveur, nom de domaine, créa pour le logo etc..) car nous travaillons tous les deux à côté à temps plein. La création d’un site n’étant pas notre spécialité, on a pris pas mal de temps à le faire mais on est assez fier du résultat même si tout n’est pas parfait :p

C’est un projet qui nous plait et qui nous tient à cœur alors on continue et on verra ce que l’avenir nous réserve.”

Combien de personnes sont-elles inscrites sur le site ?

“Pour l’instant on a entre 50 et 100 personnes inscrites sur le site mais le fait est qu’il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour pouvoir effectuer ses recherches (c’est obligatoire uniquement pour déposer un avis, ajouter un lieu ou contacter un ambassadeur). On espère grandir le maximum possible pour rendre le site le plus utile et agréable possible afin que le nombre de membres augmente.

Notre volonté est de créer une vraie communauté autour du site.”

Avez-vous d’autres projets ?

Nabi :

“En plus de mon travail dans l’alimentaire, je m’occupe d’un collectif/label de musique techno basé sur Paris, qui s’appelle Ultracks Records. Vous pouvez d’ailleurs suivre nos releases sur Soundcloud et nous suivre sur Facebook pour être au courant des teufs qu’on organise.J’ai aussi comme projet de tourner un court-métrage en Grèce et de créer une pièce de théâtre autour de la rencontre amoureuse avec ma sœur d’arme et compagnon de teuf Eve Pereur.”

Clément :

“De mon côté en ce moment je n’ai pas de projet en particulier. Je me concentre sur mon taff et Diggearth en plus de mes autres passions que sont le foot et le karting.”