INTERVIEW : Rencontre avec le nouveau talent Toujours Plus

Toujours plus electro clip

Nous avons rencontré Toujours Plus, un artiste émergent qui nous présente son nouveau clip « Bienvenue« . On a voulu en savoir un peu plus sur lui ! 

 

Raconte nous ton histoire, qui es tu ?

« Je suis Toujours Plus, musicien, producteur et DJ basé à Paris.

Je joue de la guitare depuis plus de 15 ans maintenant. De formation jazz et funk, j’ai d’abord tourné avec plusieurs groupes que j’ai fondés. Nous jouions dans des salles aussi bien à Paris (au Gibus par exemple) que dans d’autres villes. Je composais déjà des morceaux à l’époque, on se retrouvait avec mes potes dans des studios de répétition et on se montrait nos mélodies pour les arranger ensemble et en faire des chansons. »

 

Comment en es tu arrivé à la musique électro ?

« Un jour, j’ai eu envie de tester une autre façon de composer de la musique. J’entendais autour de moi des amis qui me parlaient de MAO (Musique Assistée par Ordinateur) : ils me racontaient comment on pouvait créer des morceaux avec un logiciel et un peu de matériel pour brancher sa guitare à son ordinateur. Ça m’a intrigué, et j’ai donc commencé à enregistrer des chansons que j’avais déjà composées de mon côté.

En parallèle de mes influences jazz / funk / rock, j’ai toujours écouté de la musique dite « électronique », particulièrement du côté de la French Touch (Daft Punk, Justice…). Puis, progressivement, j’ai découvert la house et la techno, d’abord parce que je voulais étendre mes connaissances musicales, mais aussi parce que, quand on commence à produire des sons sur son ordinateur, on est directement confronté à des instruments virtuels dont on ne dispose pas forcément, par exemple la batterie. J’ai dû me renseigner pas mal de mon côté, grâce à Internet, sur comment agencer tel instrument par rapport à tel autre dans le logiciel de production de musique, comment faire sonner ma guitare pour qu’elle n’empiète pas sur le piano… C’est là que j’ai découvert tout un monde musical autre que la composition : le mixage, grâce à des producteurs qui, eux, produisaient de la house depuis des années.

Ça a été un moment charnière dans ma vie musicale : j’ai senti que je pouvais m’exprimer plus amplement en ne faisant pas uniquement de la composition, mais en travaillant moi-même mes sons, pour qu’ils intègrent à la fois mes influences instrumentales jazz / funk et mon intérêt pour la house.

Ainsi, depuis 4 ans maintenant, je compose et mixe mes morceaux en mélangeant mes affinités musicales. C’est en 2019 que j’ai sorti mon premier EP d’astro house, suivi de plusieurs autres morceaux plutôt dans les styles deep house et groove. »

Toujours plus clip bienvenue

D’où viens tu et où vas tu ?

« Je suis DJ résident chez Gorgo Project, un studio en plein cœur du Marais à Paris qui est aussi une entreprise de production audiovisuelle. Je tourne également avec le collectif Vie Teuf dans différents bars et clubs avec lesquels nous nouons des partenariats et calons plusieurs dates dans l’année. »

 

Quels sont tes projets ?

« Outre des morceaux que j’ai en préparation, je prévois des scènes où je ne serai pas uniquement DJ mais aussi musicien, être à la fois avec mes platines et ma guitare. L’idée, c’est de renouer avec le live, dans l’esprit des concerts que j’ai pu donner lorsque je jouais en groupe, en conservant cet aspect house et musique électronique. »

 

Comment décrirais-tu ce clip ?

« Ce clip met en scène une version courte d’un de mes morceaux, « Bienvenue ». Je l’ai nommé ainsi car je considère cette composition comme une bonne porte d’entrée dans mon univers musical : c’est de la deep house, qui bounce, avec du groove et une pointe de funk. Le clip qui l’accompagne incarne visuellement cet univers : un univers cubique, à l’image du carré que l’on trouve dans mon logo. On y voit aussi ce personnage qui me suit dans ma vie musicale, un être à tête de cube, qui apparaît parfois à mes côtés quand je produis ma musique ou quand je mixe à des soirées. »

 

Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

« D’abord, c’est mon tout premier clip, c’est la première fois que je mets en images un de mes morceaux. Le son d’origine dure 7 minutes, il a donc fallu sélectionner les passages les plus significatifs pour obtenir un résultat d’environ 1m30. Ça te fait réfléchir sur ce que tu veux vraiment faire passer comme informations : il faut être à la fois synthétique et explicite. »

 

Quel message veux tu transmettre ?

« C’est l’histoire de deux femmes prises dans leur routine. Elles sortent du travail, la tête plongée dans leur téléphone, sans mot dire. Soudain, elles rencontrent un homme à tête de cube, assis sur un fauteuil : deux casques cubiques sont à ses côtés. Sans hésitation, chacune en met un sur sa tête : les deux femmes deviennent comme hypnotisées et possédées par la musique. A la fois prisonnières et libérées, elles entrent alors dans une transe en danse.

L’idée du clip, c’est d’évoquer le pouvoir libérateur de la musique. On peut se sentir hors du temps et hors réalité lorsqu’on écoute une chanson, de manière passive, sans l’analyser. C’est un thème plutôt banal en soi, qui a souvent été abordé. Cependant, j’ai voulu souligner la finitude de ce sentiment d’évasion, qui est inéluctablement limité à la longueur du morceau : lorsque celui-ci est terminé, le retour à la réalité n’en est que plus brutal. C’est en cela que la musique est addictive ! »

 

Retrouvez le clip Bienvenue et Toujours plus sur Souncloud, Instagram et Facebook.