CULTURE : Hommage aux clubs vides depuis 1 an

Rex Club

Cela fait maintenant un an que le monde de l’événementiel s’est tristement éteint, mettant en péril de nombreuses personnes et afin de marquer le coup, le label house parisien Amsem Records, mijote depuis quelques mois un projet en collaboration avec l’artiste Enflure

Un hommage aux clubs 

Le concept consiste à filmer des clubs emblématiques de la capitale, vides, la journée, en y incorporant des flashbacks de l’époque où faire la fête était encore possible. Et oui malheureusement, il faut dire qu’en très peu de temps, un plaisir simple comme sortir avec ses amis est devenu un luxe. 

La Machine du Moulin Rouge, Le Rex, Le Badaboom, Le Nouveau Casino & le Sacré ont apporté leur soutien et leur autorisation à Amsem.

Le but de ce projet est de montrer à quel point ces lieux qui autrefois nous servaient d’exutoire sont désormais vides de sens et d’intérêt sans les artistes et leur public, dans l’obscurité et  le silence. et la pénombre.  

Un projet qui dénonce l’abandon de l’événementiel

Le monde de la nuit a été totalement délaissé et passé aux oubliettes lors de cette crise sanitaire, mais le label tente de positiver et garde espoir qu’on puisse à nouveau se réunir pour la passion de la musique. 

A travers ce clip rempli de nostalgie, Amsem nous expose une vision de contradiction et un parallèle, entre le message passé par la musique entraînante de Enflure “Music for Everybody”, les plans sur différents endroits vides mais animés (comme les bars, les tables, les vestiaires, les loges, la es pistes de danse, la les scènes etc) et de brèves images de ces mêmes lieux remplis de monde. 

On ressent de la tristesse mélancolie de voir à la vue de ces clubs inhabités, mêlés à des passages de convivialité, à l’opposé de la sensation d’ennui ressentie lorsque lorsqu’on pénètre dans un club vide. Et c’est justement cet ennui et ce paradoxe entre le vide et le rempli que Amsem désirait montrer avec ce clip. Cependant ce projet qui résonne tout de même comme un message d’optimisme en ces temps difficiles. 

Le clip est disponible depuis le 12 mars, soit un an jour pour jour après la fermeture des clubs.