BERLIN : L’inauguration d’un club virtuel gigantesque

United We Stream

Il est vrai, la culture club ainsi que la vie nocturne sont actuellement au point mort total face à cette crise sanitaire. En France tout comme un peu partout dans le monde nous avons vu nos lieux de fête favoris fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Tous les acteurs de la nuit se mobilisent afin de continuer à faire vivre la culture musicale. Berlin, la capitale emblématique de la Techno a vu très grand. Où organisateurs d’événements, artistes et clubs ont décidé, d’un accord en commun, de réaliser le plus grand club virtuel. Dès ce mercredi 18 mars tous ces clubs de la capitale allemande s’uniront. 

La célèbre plateforme commune United We Stream est mise en place afin de subvenir à des milliers d’artistes et employés qui se retrouvent au chômage technique. Elle est réalisée en coopération avec la chaîne de télévision franco-allemande ARTE et la station de radio Radioeins, mais aussi le label berlinois SUOL et le média IFBBW. Dont le but est de maintenir et de nous apporter un streaming de qualité sans fail. Concernant le contenu qu’en est-il ? Le rendez-vous est quotidien à partir de 19h, diffusé dans un lieu différent à chaque fois. Au programme, le stream proposera musique, art du spectacle et DJs sets en live. Comme nous avons pu le voir c’est le club Watergate qui a ouvert le bal avec les talentueux sets de Claptone, JAMIIE, Yulia Niko, Monika Kruse et le b2b du tonnerre de Mathew Jonson & XX ISI XX pour plusieurs heures. Pour y faire un petit tour, voici le lien de leur opening

Le Clubbing virtuel solidaire qu’est-ce ? 
La plateforme est agrémentée d’une possibilité d’être solidaire avec les acteurs du milieu. Le site web betterplace.org s’est gracieusement proposé comme plateforme de donation, où ses visiteurs qui participent aux lives ont la possibilité de faire des dons pour soutenir les acteurs de l’industrie culturelle. Pour les plus généreux d’entre eux, l’obtention d’un billet de club virtuel sera aussitôt envoyé. Tous les revenus des streamings seront versés à un fond de secours solidaire qui soutient tous les acteurs travaillant dans le monde de la nuit ainsi que dans le culturel étant dans le besoin. United We Stream possède également un forum de discussions, de listes de films en tous genres concentrés sur la culture clubbing ainsi que de nombreuses conférences sur le sujet. 

Il y a ici un large choix pour se divertir. En voilà un projet qui fait au chaud au cœur, où nous pouvons voir la sensationnelle solidarité qui est instaurée entre nous, usagers de la nuit, et ces acteurs. Il nous tarde de découvrir la suite, ainsi que les prochains artistes qui s’y produiront.